Vers l'introduction
L' Alsacien Carolingien

752
Dynastie dite des Carolingiens
925
...

L'archi-chapelin des Francs l'abbé FULRAD fut l'instigateur du coup d'état de 751 qui mit fin au règne des Mérovingiens en Europe.

Les dynasties carolingiennes avec Pépin le Bref et Charlemagne sont à l'origine de la renaissance de l'occident en affermissant l'autorité royale au détriment des pouvoirs locaux et se réservant la nomination des évêques. Chaque évêché fut invité à reconstituer une bibliothèque afin de développer la culture et répandre l'instruction.

(De passage en Alsace à l'abbaye de Murbach le théologien Alcuin à été frappé de la science de ses moines . Il devint le promoteur de ce mouvement intellectuel et fut un véritable ministre de l'instruction publique à la fin du VIIIème siècles)

Animés d'une foi profonde, Pépin le Bref favorise l'Église (doctrine chrétienne) de tout leur pouvoir. Une des mesures les plus importantes fut le remaniement des limites du diocèse entrepris par Saint Boniface avec l'appui de Pépin le Bref. L'évêché de Bâle restauré, étendit désormais son autorité à la Haute Alsace exception faite de Lautenbach qui resta attaché à l'évêché de Strasbourg.

L'évêché de Bâle fut rattaché à l'archevêché de Besançon.

Sous les Carolingiens, nombreux furent les fondations de monastères. Le premier en date fut celui de Saint-Hippolyte (764)

...

VIII Siècle

Pépin le Bref

de

752

à

768

Charlemagne

de

768

à

814

IX Siècle

Louis 1er Le Débonnaire

de

814

à

840

Charles 1er le Chauve

de

840

à

877

Louis 2ème le Bègue

de

877

à

879

Louis 3ème

de

879

à

882

Carloman

de

879

à

884

Charles 2ème le Gros

de

884

à

887

Eudes

de

887

à

898

Charles 3ème le Simple

de

898

à

923

X Siècle

Henri 1er de Saxe

de

919

à

936

L'Alsace sous contrôle Saxon

en

925

...

Le grand mérite de la renaissance carolingienne est d'avoir sauvé une partie de l'héritage intellectuel de l'antiquité grâce au travail des copistes qui prospèrent dans les bibliothèques.

Un aspect nouveau est à souligner : l'apparition, bien timide de l'allemand comme langue littéraire. Jusqu'alors, seul le latin était réputé digne d'exprimer les pensées subtiles et les sentiments élevés.

Suite à l'invasion hongroise qui pénètre en Alsace en 917 et à l'impuissance de la royauté à défendre ses régions, les peuples se regroupent en duchés. L'Alsace fait partie du duché de Souabe ( Bade, Wurtemberg, Suisse). Henri 1er de Saxe dit l'Oiseleur, roi de Germanie en 919, impose son autorité à toute la Lotharingie.

L'Alsace est rattaché à l'Allemagne en 925

...


Jusque là nous étions des Alsaciens Carolingiens !
 Vers le haut