Vers l'introduction
L' Alsacien Allemand
1.940
Deuxième Guerre Mondiale
1.945
...

Le 1er septembre 1939, Strasbourg est déclaré ville ouverte. 430 000 personnes prennent le chemin de l'exil vers le sud de la France. L'université de Strasbourg, avec ses bibliothèques, ses instituts de recherche, son administration, ses professeurs et ses étudiants, se replient à Clermont-Ferrand en novembre 1939 pour l'ouverture des cours. C'est le point de départ d'une histoire commune entre les deux universités et les deux régions qui dure près de cinq ans. La politique collaborationniste du gouvernement de Vichy crée un mouvement de refus dans le monde de l'éducation qui prépare les jeunes étudiants à la résistance. Certains commencent par distribuer des journaux clandestins, d'autres deviennent agents de liaison, d'autres encore participent à la bataille du Mont-Mouchet en juin-juillet 1944.

L'attaque Allemande sur la ligne Maginot débute le 15 juin 1940, alors que la majorité des troupes françaises s'est repliée dans les Vosges. Le Rhin est franchi à la hauteur de Neuf-Brisach. Colmar est pris le 17 juin, Mulhouse le 18 juin et Strasbourg de 19 juin 1940

L'Alsace est annexée par Hiltler bien que l'armistice signé entre la France et l'Allemagne ne lui en donne le droit.. Les deux départements Haut et Bas Rhin sont incorporés au Pays de Bade. L'ensemble forme le GAU OBERRHEIN (Province du Rhin Supérieur) dont la capitale est Strasbourg.

La langue Allemande est la langue officielle

...

XXe Siècle

Hitler Adolphe

de

1.940

à

1.945

...

Le 20 janvier 1945 les alliés reprennent l'offensive dans le Haut Rhin qu'ils libèrent totalement le 9 février 1945. Une grande offensive franco américaine permet la libération définitive de l'Alsace le 19 mars 1945.

Le 5 octobre 1945 le Général de Gaulle Chef du gouvernement provisoire de la République rends visite à Strasbourg.


Jusque là nous étions des Alsaciens Allemands !
 Vers le haut