L' Alsacien Romain
Guerre des Gaules

-58
Le Bellum Gallicum
407

...

Résumé Sommaire et par année
La guerre des Gaules ( 58-51 av. J.-C.)

 

A l'issue de son consultat, en 58 av. J. -Ch., César reçoit la charge d'administrer une vaste province qui comprend la Gaule cisalpine, l'Illyrie et la partie déjà romaine de la Gaule transalpine. Les rapports de Rome avec les peuples les plus influents de la Gaule indépendante se développent : relations commerciales, accords diplomatiques marquent l'extension de l'influence romaine. Les Héduens - la Saône et Loire, le Morvan et le Nivernais actuels - s'inquiètent de la pression démographique et militaire croissante que font subir à leurs voisins les Séquanes - la Franche-Comté moderne - les Helvètes et les Germains.

Des ambassades sont envoyées à Rome pour plaider la cause gauloise, et le proconsul des Gaules reçoit la mission de venir au secours des cités menacées.

De libératrice, la présence romaine militaire s'apesantit et se transforme rapidement en conquête territoriale. L'hostilité des peuples de la Gaule s'accroît ; les coalitions se succèdent : Belges en 57, peuples des Alpes contre le camp de Galba, Armoricains en 56. A deux reprises (en 55 et 53), César doit conduire une expédition au delà du Rhin contre des peuples germains qui se montrent de nouveau menaçants. A deux reprises aussi (55 et 54), il passe la mer, essuyant de redoutables tempêtes, pour aller attaquer chez eux les Bretons.

La guerre de mouvement se transforme en guerre de siège. L'acharnement est extrême de part et d'autre : en 54 trois légions commandées par les légats Sabinus et Cotta sont massacrées dans leurs quartiers d'hiver par Ambiorix et les Eburons soulevés. César, de son côté, si l'on en croit Plutarque, prit de vive force plus de huit cents villes, soumit trois cents peuples, combattit en différentes batailles trois millions d'ennemis, fit un million de tués et autant de prisonniers.

Le siège d'Alésia, avec l'apparition éphémère d'un grand chef politique et militaire gaulois, Vercingétorix, le soulèvement généralisé des Gaules et la retraite forcée de tout le corps expéditionnaire romain après sept ans de campagnes, est l'épisode culminant de cet affrontement.

 --ooOoo--

Année 58 av JC

- Campagnes contre les Helvètes et contre Arioviste

Année 57 av JC

- Campagne contre les Belges (Rèmes, Bellovaques, Nerviens, Atuatuques)

Année 56 av JC

- Campagnes contre les cités armoricaines - Campagnes de Crassus en Aquitaine

Année 55 av JC

- Campagnes contre les Germains Usipètes et Tenctères - Premier passage du Rhin - Première expédition en Grande-Bretagne

Année 54 av JC

- Deuxième expédition en Grande-Bretagne

Année 53 av JC

- Nouvelle campagne contre les Nerviens et les Trévires - Deuxième passage du Rhin et expédition contre les Suèves - Digression sur les murs des Gaulois et des Germains - Guerre de représailles contre Ambiorix et les Eburons

Année 52 av JC

- Soulèvement général de la Gaule sous le commandement de l'Arverne Vercingétorix. - Prise d'Avaricum. Bataille de Lutèce. - Echec de César devant Gergovie. - Siège et capitulation d'Alesia.

--ooOoo--

 Vers le haut