L' Alsacien Romain
En Germania Supérieur

-58
Les Routes Romaines
407

Axe Metz vers Strasbourg

- ( Sarrebourg )

 Tabernae - ( Saverne )

15 ap J.C.

On sait aujourd'hui que l'échec augustéen d'implantation en germanie, marqué par le désastre de Varus ( en 9 ap J.C.) entrîna un repli stratégique sur la rive gauche du Rhin. Les fouilles ont prouvé que quelques années après cet évènement, vers l'an 15, Strasbourg devint une grande base militaire édifié par la IIème Légion. Dès ce moment l'établissement d'une communication directe entre Metz et Strasbourg devenait indispensable. Cette voie vitale, relevant du Cursus Publicus, reçut une infrastructure de relais ( mutationes ) et de gîtes d'étape ( mansiones ).

Tabernae fut au départ une station routière. Son origine remonte à l'époque de Tibère-Claude ( entre 14 et 54 ap J.C.). La population était majoritairement Médriomatriques.

Cependant les historiens au vue des découvertes récentes signale une occupation plus précoce dans le milieu fin La Tène III. Les amphores italiques Dressel 1 donnent une fourchette entre 30 et 15 av J.C. Une première phase correspondrait à la période augustéenne. Nous savons qu'elle fut marquée par l'érection d'une ligne de fortins le long du Rhin ( Castella Drusiana ) en prévision d'une conquête de la rive droite du Rhin. L'équipement de la voie Metz Brumath était lié à ces préparatifs. Une station fut alors aménagées au sommet du col à l'abri d'un oppidium. Au début du IIIème siècle Tabernae devint une VICI avec le siège d'un détachement de l'armée la VIIIème Légion dont le quartier général est basé à Strasbourg.

Le Plattenweg antique montée vers l'oppidium de la Heidenstadt près d'Ernolsheim-les-Saverne témoin de ce passé.

- ( Kuttolsheim )

- Brocomagus - ( Brumath ) - Capitale des Triboques

La Via Salinatorum ou Route du Sel ou Routes des Sarmates

Dès leur arrivée en 52 avant Jésus Christ, les Romains exploitèrent deux puits salants en Lorraine près de Moyenmoutier (Vosges). Pour transporter le sel, ils construisirent une route partant de Moyenmoutier, traversant les Vosges au Col du Hans, puis passant par le Val de Villé vers la Suisse et l'Italie du Nord.
Cette Route du Sel s'appelait Via Salinaria ou Strata Salinatorum.
Cette route fut empruntée (dans un esprit non commercial) par les Hongrois en 917, puis par les troupes du duc de Lorraine en 1525, lors de la Guerre des Paysans.
Après la réunion de l'Alsace à la France sous Louis XIV en 1648, elle pris le pris le nom français de "Voie des Sauniers".
Cette route a donné leur noms aux villages de Saulxures, Saâles, la Salcée.
Depuis le XVIIe siècle, cette route est fréquemment mentionnée sous le nom de Strata Sarmatorum, la route des Sarmates.
Cette appelation a-t-elle rapport avec les Sarmates, qui sont un peuple qui habitait à peu près l'Ukraine actuelle, dont la puissance fut détruite lors de l'avancée des Goths au cours du 3e siècle de notre ère? Le fait est que les Sarmates n'étaient pas tout à fait des inconnus dans la Gaule romaine, car à l'instar d'autres barbares ils servaient de corps pour garder les grandes voies romaines.