L' Alsacien Romain
En Germania Supérieur

-58
Les Routes Romaines
407

Axe Mandeure vers Brisach

Epomanduodurum

(Mandeure)

Théâtre antique en plein dans une agglomération de 180 ha de surface urbanisée à partir du 1er siècle sur la route qui relie Vesontio à
Augusta Raurica.

Avec 142 ml de diamètre, le théâtre de Mandeure se place au second rang parmi les plus grands théâtre de Gaule, après celui d'Autun.

Capacité de 23.000 pers.

En face du théatre, un temple construit sur le sanctuaire celtique* existant, prouve que cet édifice de spectacle de type gallo-romain pouvait accueillir des pélerins dans le cadre de manisfestation religieuses en rapport avec la nature du culte rendu. Ce théâtre serait donc le point d'arrivée de manifestation du type processsions, plutôt que le lieu de véritables spectacles confinés dans leur enceinte.

*(Époque celtique : sous-tribu des Epomandui (les " dompteurs de chevaux ") faisant partie des Éduens [cap.: (pomanduodurum)]. Époque romaine : important centre urbain sous les Antonins.

Voir Edition du patrimoine:

le théâtre antique de Mandeure

Située à la frontière de la Rauracie (Haute Alsace), aux limites des territoires des Séquanes (Franche Comté) et des Helvètes (Suisse) Epomanduodurum la ville antique implantée sur les communes actuelles de Mandeure et de Mathay est devenu un port au bords du doubs , le long de l'axe Rhône au Rhin. L'occupation romaine apporte à la région une certaine opulence. les marchés de Rome reçoivent des salaisons de Séquanie et les fumoirs à viande d'Epomanduodurum bénéficient d'une certaine renommée. Avec l'empire, une solide structure administrative et un programme routier développé se mettent en place. témoin de ces infrastructures, la Table de Peutinger qui localise Mandeure sur la voie rhône Rhin entre Vesontio ( Besançon) et Larga ( Largitzen). cette grande voie apparaît aussi dans l'Itinéraire d'Antonin ( Sorte de registre des relais postaux utilisé par les armées romaines.) Cette déviation de l'axe vosges - jura peut s'expliquer par la présence d'un important lieu de culte de tradition celtique, à l'origine de l'agglomération. Lieu de pélerinage fréquenté à l'époque gauloise comme en témoignent les nombreux dépôts votifs retrouvés sur le site, le sanctuaire de Mandeure subit les phénomènes d'occulturation initiés par l'empire lors de la romanisation des Gaules.
 Par Arrêté du 12 mars 1964 Le théâtre est classé monument historique. (Premières fouilles en 1822)

Danjoutin

Villa rurale

Gallo-Romaine

Motif exposé au

Musée de Belfort

Monumentale, mais d'un type commun en Germanies, elle répond au type Agache (maison à tours) construite à proximité de la grande voie stratégique Lyon-Rhin.

Brisiacum

Olino